English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Titre : Interroger les paradigmes d’évaluation établis

Date : Mardi 9 décembre 2025 – Ce webinaire sera présenté en anglais

Présentation 2 : 12 h 00 – 13 h 00 HNP (15 h 00 – 16 h 00 HNE)

Conférencière : Dre Deena Hamza, Université de l’Alberta

Biographie :
La Dre Hamza est une scientifique de l’innovation et de l’éducation et pratique des professions de la santé, spécialisée dans l’étude des interdépendances entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du changement dans divers contextes. Son programme de recherche se concentre sur le développement de cadres qui tiennent compte de ce qu’elle appelle « l’écologie du changement » et de la façon dont les innovations, les systèmes et les personnes chargées de mettre en œuvre ce changement interagissent les uns avec les autres.

Aperçu du webinaire :
Les pratiques d’évaluation en éducation médicale se sont longtemps appuyées sur des cadres traditionnels qui privilégient souvent la standardisation au détriment de la contextualisation, et la simplicité plutôt que la complexité. Si ces paradigmes offrent une structure et une comparabilité, ils peuvent également renforcer des biais, perpétuer des inégalités et limiter l’innovation en matière d’évaluation.

Ce webinaire invite les participants à examiner de manière critique les paradigmes d’évaluation enracinés dans l’éducation des professions de la santé. Ensemble, nous explorerons les forces historiques et culturelles qui ont façonné les approches actuelles, analyserons leur impact sur les apprenants et les enseignants, et envisagerons des modèles alternatifs qui reflètent davantage les valeurs d’inclusivité, d’équité et d’évaluation authentique. Par la réflexion et la discussion, les participants repartiront avec une compréhension approfondie des moyens de naviguer dans les structures d’évaluation existantes et de les remettre en question dans leurs propres contextes.

Objectifs d’apprentissage :
À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de :

  • Décrire les paradigmes dominants qui ont façonné les pratiques d’évaluation en éducation médicale et en éducation des professions de la santé.

  • Analyser de façon critique les limites et conséquences involontaires des systèmes d’évaluation enracinés, notamment les enjeux de biais, d’équité et d’expérience des apprenants.

  • Réfléchir à l’impact des pratiques d’évaluation établies sur leur propre enseignement, apprentissage ou contexte institutionnel.

  • Identifier des approches ou innovations alternatives qui remettent en question les paradigmes traditionnels et qui s’alignent davantage sur des valeurs telles que l’équité, l’inclusivité et l’avancement authentique.

  • Élaborer des stratégies initiales pour questionner et réimaginer les pratiques d’évaluation dans leurs propres environnements éducatifs ou cliniques.

 

webinaires de l'ACÉM – Inscription de groupe pour une seule diffusion – 12 h 00 HNP : « Interroger les paradigmes d’évaluation établis »

Inscription

  • mardi le 09 décembre, 2025 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada