English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Titre : Approches tenant compte des traumatismes

Date : Le mardi 16 mai 2023

Présentatrices : Dre Reena Pattani, Dre Shari Thompson-Ricci et Dre Allison Crawford, Université de Toronto

Reena Pattani, MDCM, MPH est médecin membre du personnel et éducatrice clinicienne dans la Division de la médecine interne générale à l’Hôpital St Michael et professeure adjointe au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill et a fait se résidence en médecine interne à l’Université de Toronto, où elle était résidente-chef en médecine au cours de sa dernière année de formation. Elle a achevé une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard en tant que boursière Frank Knox Memorial. L’un des centres d’intérêt de ses travaux d’érudition a été l’efficacité organisationnelle et la culture du milieu de travail dans le domaine de la santé. Elle exerce actuellement les fonctions de directrice de l’expérience de l’apprenant à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto.  

Shari Thompson-Ricci, M.A. est la coordonnatrice du programme EDI et chef de l’éducation pour la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto — Bureau de l’inclusion et de la diversité. Shari est étudiante au doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE). Éducatrice internationale, elle enseigne depuis plus d’une décennie en mettant l’accent sur la justice sociale, l’équité et l’autonomisation, et elle donne des ateliers communautaires depuis 15 ans. Shari travaille dans le domaine des soins de santé depuis 2017, et soutient les intervenants en prévention des blessures aux échelles nationale et mondiale. C’est aussi l’ancienne hôte et productrice du balado « Injury is NOT Equal » (Les blessures NE sont PAS toutes égales) du Centre de prévention des blessures de Sunnybrook. Shari est éducatrice, consultante, collaboratrice et soutien de programme pour le Toronto Academic Health Sciences Network (TAHSN), le Centre for Faculty Development (CFD) et la Faculté de médecine Temerty.

Allison Crawford, MD, Ph. D. est psychiatre et clinicienne-chercheuse au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), où elle est la médecin-chef de la ligne de crise de portée nationale, Parlons Suicide Canada. Elle est aussi directrice médicale des soins virtuels de santé mentale et des programmes d’extension en psychiatrie au CAMH, et professeure agrégée à l’Université de Toronto. Allison a travaillé comme psychiatre au Nunavut pendant plus de 15 ans, ayant coordonné les services psychiatriques pour le gouvernement du Nunavut. Un centre d’intérêt de ses travaux en éducation médicale porte sur la sécurisation culturelle et les soins tenant compte des traumatismes, ainsi que sur la façon d’appliquer ces concepts aux milieux d’apprentissage. Allison a recours à des méthodes reposant sur les arts pour différents projets grâce à son initiative HeART Lab (www.healthequityART.ca)

Objectifs d’apprentissage :

  1. Définir les types de traumatisme et les incidences des traumatismes (direct, secondaire, par personne interposée, intergénérationnel, et nouveaux traumatismes).
  2. Élaborer collectivement des principes liés aux approches tenant compte des traumatismes dans des contextes d’éducation des professions de la santé grâce à réflexivité : la réflexion critique, la conscience de soi et l’humilité. 
  3. Commencer à concevoir le portrait pédagogique des milieux d’apprentissage tenant compte des traumatismes, en songeant à tous les niveaux allant de la salle de classe aux organisations et aux établissements universitaires.

Le succès de mes faiblesses : L’impact de nos échecs sur nous-mêmes

  • mardi le 06 juin, 2023 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada