English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Titre : L’AIR qu’on respire

Date: mercredi 8 octobre 2025 – Ce webinaire sera présenté en anglais

Présentation 2 : 12 h 00 – 13 h 00, heure du Pacifique (15 h 00 – 16 h 00, heure de l’Est)

Présentatrice : Konwahahawi (Sarah) Rourke, Doctorat en administration scolaire, Directrice générale du le Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA)

Biographie:

Dre. Rourke est une femme fière Kanienkehá:ka venant de la Nation Mohawk Akwesasne. Elle est membre du Clan Cerf et des familles Herne et Laffin. Elle est la femme d’Atohnwa et la mère de Teiweratenies. Konwahahawi marche une piste fondée dans la responsabilité pour les générations futures.

Konwahahawi a dédiée sa vie au démantèlement de la violence systémique et d’avancer l’autodétermination Indigène à travers l’organisation populaire, la revitalisation culturelle, le développement de curriculum, et la réduction des méfaits. Elle a joué un rôle actif en supportant les familles et les survivants durant l’Enquête nationale sur les femmes, les filles, et personnes à deux esprits autochtones, prôner pour la justice et la guérison dirigée par la communauté.

Elle tient un baccalauréat en anthropologie et sociologie du Collège Wells (2003), un diplôme de maîtrise en leadership éducatif de l’Université St. Lawrence (2017) et un doctorat en leadership exécutif et justice sociale de l’Université St. John Fisher (2021). Sa recherche de doctorat était centrée sur les Tantes Akwesasne, leurs rôles de leadership et la piste décoloniale vers la guérison.

Konwahahawi est la Directrice générale du Cercle national pour la formation médicale en santé Autochtone (CNFMSA) où elle dirige des efforts nationaux le loin de l’Île Tortue pour transformer la formation médicale à travers une lentille Indigène. Sa leadership est ancré dans les expériences vécues et les priorités des communautés Indigènes et est continuellement guidée par les enseignements de sa communauté, la fortitude des networks de Tante, et la sagesse intergénérationnelle de la connaissance Tota. Fondée dans ces enseignements ancestraux, Konwahahawi travail pour bâtir des approches anti-racistes, culturellement sûr, et dirigé par communauté à la formation de santé et de bien-être Indigène.

Survol :

Cette présentation explore le racisme anti-Indigène (AIR) dans les soins de santé et la formation médicale. La conversation est fondée à deux dans le contexte historique et les réalités actuelles. Les participants vont s’engager avec les termes clefs, les cadres et les études de cas qui soulignent comment le racisme systémique continue à concevoir les résultats cliniques Indigènes et les environnements d’apprentissage de médecins futurs.

L’importance de la présentation

Le racisme anti-Indigène n’est pas seulement le biais individu – il est intégré dans structures, politiques et pratiques qui perpétuent les résultats inéquitables. L’héritage du colonialisme, les pensionnats, les hôpitaux Indiens et le colonialisme médical continue à impacter les patients, les familles et les communautés Indigènes. Les évènements tels les morts de Brian Sinclair et Joyce Echaquan exposent les conséquences mortelles de la négligence systémique et de la stéréotypie.

Cadres indicatifs

Cette session va joindre les Appels à l’action (#18-24) de la Commission de la vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones et le Rapport In Plain Sight. Ces cadres accentuent les droits Indigènes, l’équité de santé, la sécurité culturelle et la responsabilité en formation médicale et la livraison des soins de santé.

Trajet d’apprentissage (aligné avec CanMEDS)

  • Identifier (avocat de santé, érudit): Reconnaître comment le racisme se manifeste en santé et dans les systèmes d’éducation et son impact sur les apprenants, la faculté et les patients.
  • Réfléchir (professionnel, communicateur): Examiner les biais personnels, les fragilités et les positionnements, comprenant comment le professionalisme et la communication respectueux sont centraux à la réconcilation.
  • Appliquer (leader, collaborateur): Commettre au change systémique en appliquant les pratiques orientées à l’équité, supportant les partenariats de soins de santé dirigés par personnes Indigènes et intégrer l’anti-racisme dans les politiques, l’enseignement et le soin des patients.

Avancer

“L’AIR qu’on respire” conteste ses participants à considérer leurs rôles dans le démantèlement du racisme systémique. Il demande : quelles actions allez-vous prendre pour créer les espaces plus sécures, plus justes et fondées sur la culture pour les personnes Indigènes dans la médecine?

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier le racisme anti-Indigène dans la formation médicale et son impact. (Avocat de santé, Érudit)
  2. Refléter sur le biais et les iniquités pour modéliser le professionnalisme et le respecté (Professionnel, Communicateur
  3. Appliquer les pratiques de sécurité culturelle et commettre au changement systémique. (Leader, Collaborateur)

 

 

CAME Webinars - Group registration for one delivery - 12:00pm EDT - The AIR We Breathe

Inscription

  • mercredi le 08 octobre, 2025 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada