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Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Date : Le mercredi 25 septembre 2024

Présentation 2 :  12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Présentatrices : Dre Maria Hubinette et Mme Carolyn Canfield, Université de la Colombie-Britannique

Titre du webinaire : Les patients en tant que collaborateurs dans l’enseignement aux membres des professions de la santé : Pourquoi, quoi et comment

Biographie :

Maria Michelle Hubinette, M.D., CCMF, M.Ed., FCMF

J’exerce en tant que médecin de famille et je voue un intérêt particulier à la santé des jeunes et des femmes, y compris au travail auprès de survivants et survivantes de violence sexuelle et de violence fondée sur le genre. Mon travail s’inspire des patients et des gens ayant une expérience vécue avec qui j’interagis et je crois fermement que les perspectives et les voix des patients jouent un rôle crucial dans la formation des médecins et autres professionnels de la santé. Ma scolarité et mes activités professionnelles sont axées sur l’équité et la diversité, la défense des droits en santé et la responsabilité sociale de la profession médicale avec les objectifs sous-jacents de l’anti-oppression et du changement systémique. J’ai occupé un certain nombre de postes de leadership à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie‑Britannique et j’exerce actuellement un rôle intérimaire à la nouvelle faculté de médecine de l’Université Simon Fraser, où j’établis les fondements des futurs programmes de formation. J’aime bien m’engager dans des activités d’enseignement, de mentorat et de  supervision de projets d’érudition auprès des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des boursiers en formation clinique.  

En marge du travail, je suis une voisine, une amie, une fille, une sœur, une épouse et la maman de deux jeunes adultes et d’un bébé à fourrure (un chiot). J’adore passer du temps avec la famille et les amis, idéalement pour faire de la randonnée, du vélo, du ski, de la voile ou de la natation dans l’océan.

Carolyn Canfield travaille en tant que citoyenne-patiente afin d’élargir les partenariats pour les patients et les communautés en enseignement aux membres des professions de la santé et en matière d’amélioration des services, de politique, de recherche et de gouvernance. Après la tragédie survenue en 2008 dans le domaine des soins de santé, son activisme à temps plein lui a valu une reconnaissance en 2014 en tant que première championne de la sécurité des patients au Canada et une nomination au sein du corps professoral au Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique. Entre autres rôles qu’elle a exercés, elle s’est jointe à l’Unité de soutien à l’innovation du Département, où elle a enseigné la sécurité des patients en médecine et en soins infirmiers, et où elle a sélectionné des candidats et des candidates pour la faculté de médecine. Elle a été décorée du Certificat de mérite de l’ACÉM en 2023. Elle a apporté sa contribution au domaine des recherches canadiennes et internationales à titre de cochercheuse, de conseillère et d’examinatrice du financement et des publications. Elle a cofondé en 2017 le Réseau des patients partenaires dirigé par des pairs, ayant bâti un leadership et une capacité « citoyen-patient ». 

Résumé :

Les gens ayant un vécu ou une expérience de vie (patients, clients, consommateurs de soins de santé, utilisateurs finaux et leurs aidants naturels) acquièrent et développent une expertise unique et précieuse, une perspicacité et un savoir. Bien souvent, l’invitation des patients dans le cadre de l’enseignement des professions de la santé s’est limitée au récit des histoires de maladie dans le contexte de la salle de classe. Cependant, les patients partenaires ont beaucoup plus à offrir pour ce qui est de compléter et de combler les lacunes dans le programme d’études et dans la formation fournie par des professionnels de la santé. Une appréciation de l’étendue et de la profondeur de la connaissance des patients stimulera votre imagination quant aux éventuels apports ou contributions élargies et quant aux façons de faire participer les patients au processus d’enseignement des professions de la santé. Cette séance explorera les possibilités qu’offre l’engagement auprès des gens ayant une expérience vécue (alias les « patients partenaires ») dans chaque facette de l’éducation des professions de la santé. Nous définirons un cadre permettant de comprendre les divers types de connaissances du patient et certains rôles complémentaires que peuvent jouer les patients partenaires, et nous fournirons des conseils pratiques, des outils, des ressources et des exemples d’approches collaboratives en éducation.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Discuter des avantages et des points forts de la participation des gens ayant une expérience vécue à l’enseignement aux professionnels de la santé.
  2. Décrire l’éventail des contributions que les gens ayant une expérience vécue peuvent offrir à l’éducation des professions de la santé.
  3. Partager des conseils pratiques, des outils, des ressources et des exemples qui soutiennent l’inclusion des gens ayant une expérience vécue en matière d’enseignement aux membres des professions de la santé à tous les niveaux.

Séance HNP - Les patients en tant que collaborateurs dans l’enseignement aux membres des professions de la santé : Pourquoi, quoi et comment

Inscription

  • mercredi le 25 septembre, 2024 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada