English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Date : Jeudi 13 novembre 2025 – Ce webinaire sera présenté en anglais

Présentation 2 : 12 h 00 – 13 h 00 HNP (15 h 00 – 16 h 00 HNE)

Conférencière : Dr Beatrice Preti, Université Western

Biographie :
Beatrice Preti est une enseignante passionnée et chercheuse en éducation médicale. Oncologue médical gastro-intestinal de formation, elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McMaster, sa résidence en médecine interne à Queen’s, sa résidence et son fellowship en oncologie médicale à Western, ainsi qu’un MMEd à l’Université de Dundee (Dundee, Royaume-Uni). Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université Western, professeure assistante à l’Université Emory (Atlanta, États-Unis) et doctorante à l’Université de Maastricht (Maastricht, Pays-Bas). Ses recherches portent sur les processus de psychologie sociale médiés par la hiérarchie dans les environnements d’apprentissage, en particulier l’interaction entre l’état d’esprit et les relations entre stagiaires et superviseurs. En dehors de la médecine, elle s’intéresse beaucoup à l’écriture et aux arts, tout en ayant un talent pour raconter des blagues qu’elle seule trouve drôles (parlant de processus pensée-à-action…).

Aperçu du webinaire :
Ce webinaire combinera des théories reconnues de la psychologie sociale avec les recherches de la conférencière pour montrer comment les processus de pensée intrapersonnels peuvent influencer le comportement interpersonnel dans les contextes d’éducation médicale. L’accent sera mis sur les réactions et réponses des apprenants dans les relations d’enseignement entre stagiaires et enseignants. Dans ce webinaire interactif, les participants seront invités à considérer et à discuter de phénomènes tels que la détresse morale et la sécurité psychologique, ainsi que de concepts plus larges tels que l’état d’esprit et le conflit, et leur influence sur l’expérience de l’apprenant. Nous examinerons également les processus pensée-à-action moins souhaitables, en mettant l’accent sur les points d’intervention possibles dans le contexte propre des participants.

Objectifs d’apprentissage :


À la fin de cette séance, les participants devraient être capables de :

  • Reconnaître l’impact des pensées intrapersonnelles sur les actions interpersonnelles lorsque les stagiaires interagissent avec les enseignants.
  • Citer au moins trois exemples de processus pensée-à-action indésirables pouvant se produire dans des contextes d’éducation médicale.
  • Décrire une intervention dans leur propre contexte pour aborder les processus pensée-à-action indésirables en éducation médicale.

Séance HNP - Je pense, donc j’agis : de la pensée à l’action en éducation médicale

Inscription

  • jeudi le 13 novembre, 2025 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada