English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Date: Le jeudi 25 avril 2024

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE (de 9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)

Titre : Sélection en médecine familiale — L’évolution (et la possible révolution) des pratiques de sélection au CanadaEnseigner judicieusement – Cette présentation sera faite en anglais

Biographie :

Dre Michelle Morros, MD, CCMF, FCMF

Le Dre Morros est médecin de famille travaillant à Edmonton, en Alberta. Elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta. Elle est actuellement la directrice du programme de résidence en médecine familiale et co-préside également le Groupe de travail sur la sélection des directeurs de programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

 

 

 

Dr Keith Wycliffe-Jones, B. Sc. (Sc. méd.), MB ChB, FRCGP, CCMF, FCMF

Le Dr Wycliffe-Jones est professeur agrégé au Département de médecine familiale de l’Université de Calgary. Il est actuellement président du Comité de l’éducation postdoctorale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ancien président du Comité d’accréditation des résidences du CMFC et co-président actuel du Groupe de travail sur la sélection des directeurs de programmes de résidence en médecine familiale au Canada.

En collaboration avec le groupe et les leaders de l’éducation en médecine familiale à travers le Canada, le Dr Wycliffe-Jones a contribué à l’élaboration d’un ensemble d’améliorations recommandées pour la sélection postdoctorale en médecine familiale en 2020. Il a ensuite dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de “FMProC” (Choix professionnels en médecine familiale), un nouveau test de jugement situationnel désormais utilisé par 15 des 17 programmes de résidence en médecine familiale pour évaluer les attributs non académiques des candidats lors du cycle de sélection le plus récent.

Il partage les objectifs communs de réduire la charge de travail liée à la sélection pour la médecine familiale, de veiller à ce que cela se fasse de manière juste et transparente dans un système de sélection conçu sur la base des meilleures preuves disponibles, tout en garantissant que les bons candidats soient sélectionnés, ceux qui sont les plus susceptibles de fournir les soins en médecine familiale les plus nécessaires pour les Canadiens.

Objectifs

À la fin de la présentation, les participants seront en mesure de :

  • décrire le contexte et les facteurs qui expliquent les changements récents dans la sélection des résidents en médecine familiale au Canada;
  • mettre en contraste les défis propres à la sélection en médecine familiale avec les défis rencontrés dans d’autres spécialités;
  • définir les changements récents apportés à la sélection des résidents en médecine familiale;
  • cerner les leçons apprises des changements apportés au processus de sélection en médecine familiale et songer à la façon dont ils pourraient être appliqués à d’autres disciplines;
  • décrire un certain nombre d’autres changements éventuels touchant la sélection en médecine familiale.

Survol

À la lumière de leurs expériences en tant que coprésidents du Groupe de travail sur la sélection en médecine familiale, les Drs Morros et Wycliffe-Jones décrivent leur parcours dans l’évolution, la mise en œuvre et l’évaluation des changements apportés en matière de sélection des résidents en médecine familiale au Canada. Ils aborderont les facteurs de changement, les efforts de collaboration déployés à l’échelle nationale, les réussites et les défis ainsi que les leçons apprises à ce jour. De plus, ils envisageront les prochaines étapes, ou du moins ce qu’elles devraient être, en vue d’améliorer le processus de sélection en médecine familiale, et détermineront si ce même processus de sélection, compte tenu de la crise actuelle en médecine familiale au Canada, pourrait peut-être offrir des occasions de remédier à cette crise.

 

Séance HAE - Sélection en médecine familiale — L’évolution (et la possible révolution) des pratiques de sélection au Canada

  • jeudi le 25 avril, 2024 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada