English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Titre : L’impact d’une seule goutte d’eau : un programme de recherche examinant les facteurs catalyseurs qui recrutent et retiennent les apprenants en médecine dans les programmes de spécialité

Date : Mardi 20 janvier 2026 – Ce webinaire sera offert en anglais

Présentation 1 : 12 h à 13 h (HNE), (9 h à 10 h, HNP)
 

Présentatrice : Dre Paris Ingledew, Université de la Colombie-Britannique

Biographie :

Dre Paris-Ann Ingledew est professeure clinique au Département de chirurgie de l’UBC ainsi que vice-présidente exécutive et chef de la direction médicale de BC Cancer. Elle est directrice de la Division du premier cycle en radio-oncologie et en radiothérapeutique développementale à l’UBC. Sur le plan clinique, elle exerce comme radio-oncologue au Vancouver Cancer Centre. Elle apporte à tous ses rôles une profonde passion pour l’excellence des soins aux patients, l’enseignement clinique et la recherche en éducation médicale.

Elle a obtenu son diplôme de médecine et complété sa résidence à l’UBC. Elle a été boursière au Centre for Health Education Scholarship (CHES) de l’UBC et a complété sa maîtrise en éducation des professionnels de la santé (MHPE) à l’University of Illinois Chicago. Elle a contribué à l’établissement de normes nationales pour la formation des étudiants en médecine en oncologie et est la responsable d’un site Web à but non lucratif utilisé à l’échelle nationale et internationale dans les facultés de médecine : www.learnoncology.ca. En ce qui concerne la formation des résidents, elle est présidente du Comité de spécialité en radio-oncologie du Collège royal des médecins et chirurgiens. Ses intérêts de recherche actuels portent sur les compétences des médecins en matière d’éducation des patients ainsi que sur des projets liés à l’enseignement de l’oncologie au premier cycle médical.

Aperçu du webinaire :

Le programme officiel des études médicales est généralement saturé, ce qui limite l’exposition à plusieurs domaines de connaissances essentiels. Pour certains domaines de la médecine, cette exposition relativement limitée peut réduire la sensibilisation et l’intérêt envers certaines carrières spécialisées. La radio-oncologie est un programme de résidence de petite à moyenne taille au Canada. Pendant plusieurs années, les demandes d’admission avaient diminué et de nombreux programmes demeuraient non pourvus. Avec la prévalence et l’incidence croissantes du cancer et environ 40 % des Canadiens développant un cancer au cours de leur vie il est essentiel de maintenir un effectif stable de spécialistes en oncologie.

Une démarche scientifique a été entreprise pour comprendre les facteurs facilitateurs et les obstacles à la sélection de la radio-oncologie comme choix de carrière. Nos résultats de recherche se sont arrimés à des cadres conceptuels existants démontrant l’effet de multiples systèmes et facteurs sur le choix de carrière des étudiants en médecine. En radio-oncologie, un lien personnel avec la spécialité, une exposition précoce au curriculum et au milieu clinique, ainsi qu’un mentorat longitudinal ont eu un impact particulièrement important.

Au cours de près d’une décennie, des interventions ciblées ont été élaborées et mises en œuvre afin de répondre à ces constats. Celles-ci comprennent des stages d’observation rémunérés durant l’été, des expériences de recherche, un prix de recherche lié à un congrès scientifique national accompagné d’un mentorat par des résidents, des balados d’information sur les carrières, et un cours parascolaire national en oncologie jumelé à du mentorat offert par le personnel. L’évaluation itérative de ces programmes a démontré un impact positif sur la sensibilisation des étudiants à l’oncologie et une augmentation de l’intérêt pour les programmes de résidence en oncologie. Les demandes en radio-oncologie se sont stabilisées et tous les programmes attirent désormais suffisamment de candidats pour répondre à la demande.

Ce webinaire explorera la recherche sur le choix de carrière des étudiants en médecine et démontrera l’utilisation d’une approche scientifique pour approfondir les connaissances existantes, élaborer et mettre en œuvre des interventions éclairées, avec une évaluation continue et itérative.

Objectifs d’apprentissage :

À la fin de cette séance, les participants devraient être en mesure de :

  • Décrire les cadres conceptuels existants et élargis illustrant les facteurs facilitateurs et les obstacles ayant une incidence sur le choix de carrière des étudiants en médecine.
  • Reconnaître l’impact des liens personnels et du mentorat sur le recrutement et la rétention dans des parcours professionnels.
  • Identifier les occasions, dans le contexte propre aux participants, où une approche scientifique peut être utilisée pour approfondir les connaissances existantes et permettre l’élaboration de stratégies éclairées pour aborder les enjeux émergents en éducation médicale.

Séance HNE - L’impact d’une seule goutte d’eau : un programme de recherche examinant les facteurs catalyseurs qui recrutent et retiennent les apprenants en médecine dans les programmes de spécialité

Inscription

  • mardi le 20 janvier, 2026 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada