English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Titre : Recours à la pensée systémique afin de faciliter le changement en éducation médicale

Séance 1 : De 12 h à 13 h HNE

Date : Le mardi 19 décembre 2023

Présentateur : Dr Keith Wilson, Université Dalhousie

Biographie : Le Dr Keith Wilson est professeur agrégé de médecine familiale à l’Université Dalhousie. Il est le président de l’évaluation pour le programme de premier cycle de l’Université Dalhousie et pour le programme d’études postdoctorales en médecine familiale. Il est aussi le directeur médical de l’évaluation gériatrique et de l’unité de gestion de l’Hôpital St. Joseph à  Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Survol : Lorsqu’ils se lancent dans n’importe quelle démarche en éducation des professions de la santé, les éducateurs doivent rapidement relever de nombreux défis, car les problèmes peuvent être complexes de par leur nature. Par exemple, les éducateurs et éducatrices voudront peut-être s’attaquer aux problèmes d’inclusion dans la conception du programme d’études ou sans doute apporter des changements aux méthodes d’évaluation. Le changement qui en résulte en éducation des professions de la santé est souvent délicat. En effet, il existe de nombreux volets interdépendants et, par conséquent, il peut être difficile de mener les projets à bon port avec succès. La pensée systémique est une approche utilisée dans de nombreuses professions pour s’attaquer à des problèmes complexes. Cette approche nous permet d’aborder les problèmes sous un angle plus vaste – en prenant en considération les nombreuses facettes d’un problème. À cette fin, un objectif principal du recours à la pensée systémique pour aborder les problèmes en matière d’éducation consiste à comprendre le comportement des processus concernés, ce qui, en dernière analyse, mènera à des moyens créatifs de gérer ces problèmes complexes.  

Objectifs d’apprentissage

  • Définir la pensée systémique et explorer son importance dans le domaine de l’éducation des professions de la santé.
  • Reconnaître l’interdépendance des composantes dans un système complexe.
  • Appliquer les principes de la pensée systémique à un problème type en éducation des professions de la santé.

EDT Session - “Here, out of all places”? Ableism in health professions education and practice: Disabled students' and practitioners' experience

  • mardi le 20 février, 2024 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada