English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Titre du webinaire : Qu’est-ce que cela signifie que d’appartenir à une faculté de médecine?

Date : 28 janvier 2025 – Cette présentation sera faite en anglais

Présentation 2 : 12 h à 13 h, Pacifique (15 h à 16 h, HNE)

Présentatrice : Dre Rola Ajjawi, Dre Rola Ajjawi, Université de la Colombie-Britannique

Biographie : Rola Ajjawi est professeure d’éducation médicale au Département de chirurgie et scientifique au Centre for Health Education Scholarship, à l’Université de la Colombie‑Britannique, où elle dirige plusieurs programmes de recherche sur la rétroaction et les cultures d’apprentissage en milieu de travail, les échecs et les réussites chez les étudiants et l’appartenance récente à l’éducation des professions de la santé. Rola est rédactrice en chef adjointe de la revue Medical Education et présidente du comité de recherche de l’International Association for Health Professions Education (AMEE). Elle a obtenu un fellowship de l’Institut Karolinska en 2021. Elle est la principale rédactrice invitée d’un numéro spécial de Teaching in Higher Education: Reconsidering the Role of Authenticity in Assessment in Higher Education et est rédactrice d’un numéro spécial virtuel de la revue Medical Education portant sur l’équité de genre dans l’enseignement des professions de la santé.

Survol : L’isolement causé par la pandémie, les appels à l’équité et au mieux-être, l’accélération technologique et l’élargissement de l’accès ont contribué à un regain d’intérêt après la pandémie quant au sentiment d’appartenance des étudiants. L’appartenance évoque en général le sentiment d’être accepté, valorisé et respecté par autrui. Elle est liée à des auto perceptions positives d’acceptation sociale, de réussite scolaire, de persévérance et de motivation intérieure, et elle servirait à atténuer les effets du stress et de l’épuisement professionnel. Pourtant, il existe un côté sombre à l’appartenance, qui souvent demeure inexploré. Dans cet exposé, j’aborderai la notion d’appartenance en tant que concept prosocial et je démontrerai comment le fait de mettre l’accent sur l’appartenance peut avoir des conséquences involontaires, en particulier chez les étudiants en médecine qui sont sous-représentés.

Résultats d’apprentissage :

  1. Cerner différentes façons de conceptualiser l’appartenance.
  2. Examiner les facteurs pouvant favoriser ou inhiber l’appartenance pour divers étudiants.
  3. Discuter de stratégies possibles et des implications du renforcement d’un sentiment d’appartenance global.

Séance HNP - Qu’est-ce que cela signifie que d’appartenir à une faculté de médecine?

Inscription

  • mardi le 28 janvier, 2025 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada