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Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Date : Le mardi 17 juin 2025

Titre : Non seulement la réflexion, mais aussi la réfraction : l'enseignement du raisonnement clinique pour une plus grande équité en matière de santé

Présentateur : Dr Saleem Razack, Université de la Colombie-Britannique

Présentation 2 : 12 h à 13 h, heure normale du Pacifique (de 15 h à 16 h, HNE)

Biographie : Saleem Razack est pédiatre spécialiste des soins intensifs et chercheur en éducation médicale au BC Children's Hospital et à l'Université de la Colombie-Britannique. Diplômé de l'Université de Toronto, il a suivi une formation en pédiatrie et en soins intensifs pédiatriques à l'Hôpital de Montréal pour enfants/Université McGill, où il a été membre du corps professoral de 1996 à 2022. Il a occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de l'éducation et de la clinique, tant au niveau local que national. Il est le lauréat 2025 du Prix de la présidente de l’AFMC pour leadership exemplaire en médecine universitaire à l’échelle nationale. Il a publié plus de 70 articles sur l'équité et les pédagogies antiracistes et anti-oppressives dans l'enseignement médical.

Aperçu :  Comment enseigner une méthode clinique pour une plus grande équité en matière de santé?  Au chevet des patient.e.s, les enseignant.e.s cliniques ont l'habitude d'aider les apprenant.e.s à développer des compétences pour synthétiser des informations aussi diverses que « l’essoufflement », « un œdème des jambes » et « une pression veineuse jugulaire élevée » en une explication diagnostique cohérente (dans cet exemple : « une insuffisance cardiaque congestive »).  Qu'en est-il de l'impact des injustices sociétales et du système de santé sur la santé? Comment les synthétiser et les « diagnostiquer » lors de la rencontre clinique? Diagnostiquer les inégalités en matière de santé nécessite le développement d'une souplesse métacognitive chez les apprenant.e.s afin d'analyser de manière transparente les phénomènes cliniques à travers des systèmes de connaissances allant au-delà de l'anatomie et de la physiologie, y compris la pensée systémique, la narratologie et les compétences des sciences sociales. À l'aide d'exemples cliniques, le présentateur discutera, au cours de cette session, de la manière dont l'enseignement de la méthode clinique pourrait évoluer pour une plus grande équité en matière de santé.

Compétences acquises :  Les personnes ayant participé à cette séance seront en mesure de :

  • Analyser les scénarios d'enseignement clinique courants pour identifier les possibilités de développer les capacités d'analyse et de synthèse des apprenant.e.s afin de comprendre l'impact des inégalités et des injustices sur la santé de leurs patient.e.s.
  • Identifier les stratégies pédagogiques visant à promouvoir le développement de la conscience critique, des capacités de réflexion et de la métacognition des apprenant.e.s dans les soins cliniques.
  • Mettre en pratique les capacités de supervision réflexive pour enseigner une méthode clinique qui intègre les inégalités sanitaires et sociétales comme principaux déterminants de la maladie chez les patient.e.s.

Séance HNP - Non seulement la réflexion, mais aussi la réfraction : l'enseignement du raisonnement clinique pour une plus grande équité en matière de santé

Inscription

  • mardi le 17 juin, 2025 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada