English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

Date : Mardi 25 juin 2024

Présentation 1 : 12 h à 13 h, HNE  (9 h à 10 h, heure normale du Pacifique)

Présentateur : Dr Tim Dubé, Université de Sherbrooke

 

Titre du webinaire : Intégrer la responsabilité sociale dans les programmes d’études en éducation des professions de la santé

Biographie

Tim Dubé est professeur adjoint, Pédagogie des sciences de la santé au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke. Formé en recherche sur la santé en milieu rural et nordique (Ph. D.), Tim possède de vastes expériences en matière d’apprentissage distribué en milieu communautaire, d’approche par compétences en formation médicale et de responsabilité sociale. Son programme de recherche vise à faire avancer la compréhension de la façon dont les approches pédagogiques préparent les professionnels de la santé socialement responsables de l’avenir, de façon à ce qu’ils aient une incidence positive sur la société et répondent aux besoins en matière de santé des personnes et des communautés desservies. 

Survol

Puisque les programmes d’études en éducation des professions de la santé évoluent de plus en plus vers la responsabilité sociale, les éducateurs et éducatrices doivent relever le défi qui consiste à intégrer ce concept dans leur programme. Notre exposé vise à explorer les processus et les stratégies permettant d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage axés sur la responsabilité sociale.

Objectifs d’apprentissage

  • Définir le concept de la responsabilité sociale, dans le contexte de l’éducation des professions de la santé.
  • Cerner et expliquer les éléments clés et les caractéristiques des approches pédagogiques ayant pour but de promouvoir la responsabilité sociale, y compris leur intégration aux programmes d’études en matière d’éducation des professions de la santé.
  • Décrire les stratégies visant à ancrer la responsabilité sociale dans les programmes de formation, lesquelles stratégies s’appuient sur des données de recherche et des exemples pratiques de leçons apprises.

 

Séance HNE - Tenir compte des intempéries : soutenir l’apprentissage et le rendement dans des contextes émotionnels

  • mardi le 25 juin, 2024 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform
    Canada