English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Date : Le jeudi 26 janvier 2023 – Ce webinaire sera offert en anglais.

Séance 2 : 12 h à 13 h – HNP (15 h à 16 h – HNE)

Titre : Création de contenu numérique en éducation des professions de la santé

Présentateur : Dr Roshan Abraham, Université de l’Alberta

Biographie :

Joseph (Roshan) Abraham, MD, CCFP, est médecin de famille et professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta. Il est le responsable de l’innovation des programmes pour la création de contenu numérique au sein du Programme de l’innovation pédagogique et des technologies universitaires à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Il est également coordonnateur du cours Fondements de la médecine en première année du programme de médecine, et il est le responsable des compétences cliniques par le biais de la coordination du programme d’études en communications au sein du programme. Ses intérêts portent notamment sur les technologies éducatives, les compétences cliniques et la formation de l’identité professionnelle. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la production de plusieurs balados en éducation médicale, notamment le balado GP2B, le balado SOS AMS et le balado sur l’EPS de l’ACÉM (CAME HPE Podcast), qui se trouvent tous sur Podbean.

Survol

L’engagement des stagiaires dans les professions de la santé a toujours présenté un défi, et les pressions de la pandémie n’ont fait qu’exacerber la situation. La création de contenu numérique peut s’avérer un moyen passionnant par lequel à la fois les apprenants et les éducateurs peuvent coopérer à l’élaboration et au partage de matériel pédagogique dans un vaste éventail de plateformes technologiques. Par ailleurs, ces types de technologie peuvent ouvrir la voie vers la formation d’une identité professionnelle, en particulier aux premiers stades de la formation dans le cadre des programmes d’éducation des professions de la santé. Ce webinaire cherchera essentiellement à définir deux des méthodes de création de contenu les plus souvent utilisées, c’est-à-dire la baladodiffusion et la diffusion continue en direct, tout en explorant les obstacles à la mise en œuvre auxquels on se heurte souvent. Enfin, ce webinaire offre une occasion de s’inspirer de l’expérience de nos participants en leur proposant une brève activité interactive visant à accroître leur niveau d’aisance face à l’utilisation de ces technologies dans leur domaine de travail.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Définir la baladodiffusion et la diffusion continue en direct en éducation des professions de la santé
  • Décrire les théories d’apprentissage pertinentes qui favorisent le recours à la création de contenu numérique en éducation des professions de la santé
  • Décrire les obstacles courants à la mise en œuvre de la création de contenu numérique en éducation des professions de la santé
  • Développer un plus grand niveau d’aisance face à la création de contenu numérique en éducation des professions de la santé

Séance HNP - Création de contenu numérique en éducation des professions de la santé

  • jeudi le 26 janvier, 2023 de 15h00 à 16h00
  • Online via Zoom Platform