English

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour notre série de WEBINAIRES DE L’ACÉM

Obtenez jusqu’à 11 crédits certifiés Mainpro+ MD ou des crédits

 dans la section 1 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette série de webinaires est conçue afin d’offrir des conseils pratiques et fondés sur l’expérience et sur des données probantes aux éducateurs et éducatrices du domaine de la santé au Canada.

Grâce à ces webinaires mensuels de l’ACÉM offerts par Zoom, vous pouvez écouter des présentations sur des thèmes clés du domaine de l’enseignement aux professionnels de la santé et prendre part à des discussions en direct avec un expert et avec des collègues.

L’inscription est maintenant gratuite pour les membres de l’ACÉM! Les enregistrements des webinaires sont également accessibles à nos membres sur notre nouveau portail des membres!

 

Titre : Biais cognitifs : quand le raisonnement clinique trébuche - Cette présentation sera faite en français

Date : Mardi 28 mars 2023

Séance : 12 h à 13 h – HNE

Présentateur : Dr Pierre Désaulniers, Université de Montréal

Biographie :

Pierre Désaulniers est spécialiste en médecine d’urgence au CHUM à Montréal et a terminé il y a quelques mois son troisième et dernier mandat comme directeur du programme de résidence. Il est leader pédagogique au Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé (CPASS) et responsable du comité sur la sécurité des soins et la sécurité des résidents de la Faculté.

Survol :

Durant ce séminaire en ligne, nous allons, à partir de quelques exemples, décrire les impacts de biais cognitifs classiques et d’autres moins connus moins connus. Nous discuterons également de moyens de diminuer leur impact dans la pratique quotidienne et de l’importance d’inclure les biais cognitifs en enseignement.

Objectifs :

À la fin de ce webinaire, le participant pourra :

  1. Définir ce qu’est un biais cognitif en médecine clinique
  2. Identifier des biais classiques et d’autres moins connus
  3. Utiliser des méthodes permettant de se prémunir en partie des biais cognitifs
  4. Comprendre l’importance d’inclure les biais cognitifs dans notre enseignement au quotidien et décrire quelques façons de le faire

Biais cognitifs : quand le raisonnement clinique trébuche - Cette présentation sera faite en français

  • mardi le 28 mars, 2023 de 12h00 à 13h00
  • Online via Zoom Platform